2006 - Champagne

 

 

Les préparatifs...

Des discussions, des cartes, des tracés, des entrainements (pas pour tous), des préparatifs, des reconnaissances.

la réservation d'hôtel (voir domaine l'armaguidonnien se plait plus sur la pelouse dans un parc que sur un parking).
--des chiffres de dénivelés impressionnants.
--le début des beaux jours (mais vraiment que le début).
--une remorque porte vélos qui chemine entre Eterpigny et Brebières. (via le garage DPL à Vitry pour un graissage annuel)
--des révisions de dernières minutes.(n'est ce pas Greg mais mieux que pendant le raid n'est ce pas Thierry B.)
--nous sommes tout proche d'un RDV qui nous passionne tous.

Nous avons ci-dessus tous les ingrédients d'un mélange explosif mais s'il est bien ficelé et murît comme le champagne il va nous donner que du bonheur.

Eh! oui notre raid annuel se déroulera en Champagne dans la montagne de Reims les 6,7 et 8 mai 2006.

Chargement des montures à partir de 18h à Brebières toujours un peu fastidieux mais la maitrise du sanglage et des protections de mousse à fait école, le tout est emballé en moins de 2 heures.
un grand merci à Marido pour l'apéro et les fleurs.

 

 

1er jour.(samedi 6 mai)

-Départ 7h00 de Brebières (pour les 15 raiders + notre accompagnateur Claude) direction le Domaine de Commetreuil 150 hectares situé à Bouilly(15 kms de Reims) au milieu du parc naturel de la montagne de Reims, notre gîte pour les 2 nuits.

1h45 de route nous sommes arrivés à bon port, à la descente des véhicules les passagers contemplent les lieux,

ensuite reconnaissance des locaux (chambres 41 à 45) dont une en single pour la présidence.
Là, François l'armaguidonnien qui parle à l'oreille des chevaux prévient ses compagnes qu'il ne pourra partager sa chambre.

il nous reste à libérer et préparer les montures.

-Départ 9h00 . distance 86 kms / moyenne 13.9 km/h / 6h12 de selle / vitesse max 68km/h.

Météo : soleil le matin et apparition des gouttes de pluies juste avant le pic nique du midi ensuite légèrement plus soutenue 1 heure après être remonté sur nos montures.

Commetreuil à droite tous.
Courmas où nous virons à gauche pour notre première montée vers le vignoble champenois après seulement 2 kms bris de chaine(manque d'entretien).

En passant de coteaux en coteaux (je dis coteaux mais se sont de véritables ascensions) via des bosquets, des plateaux (pas suffisamment pour certains) et la traversée de plusieurs petits villages typhiques aux airs de Provence.

Ville Dommange
Chamery
Sermiers (GR 141) traversée de la forêt domaniale du chêne à la vierge. Passage de plusieurs petits Gués et ascension difficile que nous aurons l'obligation de faire à pieds vu le dénivelé.

Une inquiétude à la sortie douleur à un genou pour notre Tubman, mais rien de grave les GO le rassurent et lui prescrivent du vélo avec des côtes pour sa rééducation. Attention danger traversée de la RN51, direction
Billy la Montagne par un petit chemin forestier.
Chigny les Roses
Ludes, le bois des mineurs(magnifique bois)

où nous tombons sur un escalier difficilement faisable en vélo suivi d'une superbe descente entre les arbres nous menant à Mailly - Champagne, (certains estomacs réclament, de plus le ciel s'assombri).
Verzenay, par la plaine nous laissons sur notre gauche son moulin au beau milieu d'un vignoble qui surplombe la vallée.

Verzy, une pluie fine s'invite au pied de l'ascension vers le mont Sinaï situé à côté des Faux de la Forêt de Verzy.

Pause pic nique du midi en forêt,

au début le feuillage nous protège mais en fin de déjeuner les feuilles "percent"........le café aurait été le bienvenu mais la pluie est en et les bars plutôt inexistants nous nous en passerons. Nous repartons dans la forêt des FAUX (hêtres tortueux et certains avec des branches retombantes) sous une pluie un peu plus soutenue.

Nous allons traversé la forêt domaniale de Verzy sur environ 8 kms via les GR141 et 14, direction
Louvois (la pluie a cessée)
Tauxières Mutry
Fontaine sur Ay, là où nous aurions pu avoir un terrible accident car en bas d'une longue descente où Claude nous attendait, notre amis François se plaint et nous fait constater que sa roue avant frotte.

En regardant nous observons que la jante est arrachée sur un dizaines de centimètres et que le pneu aurait pu (du) exploser dans la descente. Changement de roue et de patins de freins, formation assurée par les GO.

Avenay -Val-D'Or retour sur le GR 141 sur les hauts de Mutigny nous entrons dans le bois du gouffre que nous traverserons par une ancienne Voie Romaine sur 4 à 5 kms (un peu trop cassante), nous rejoignons alors le sentier de Pays de L'Ardre direction Courtagnon montée sur Grosmont, le bois de l'Eceuil puis descente sur Pourcy, la forêt "les Patis d'eceuil".

Courmas
Commetreuil, arrivée à notre gites pour 17h00. Entretien des montures et pour 2 changement +/- fastidieux de pneus.La formation de l'après midi porte ses fruits, mais pour le gonflage une formation shadockienne sera necessaire.

Diner au château après un léger(comme dab) apéro entre amis nous avons également convié la cuisinière (Nora).

 

2ème jour.(dimanche 7 mai)

-Départ 9h00 . distance 102 kms / moyenne 15.6 km/h / 6h36 de selle / vitesse max 70 km/h. A noter une petite douzaine d'incidents(crevaisons, cales de chaussure)

Météo: soleil tout le matin et apparition des grosses gouttes de pluies juste avant une ascension mythique et impossible ensuite réapparition du soleil.

Commetreuil et re à droite toute
Courmas
Marfaux
Nanteuil la Forêt
Forêt domaniale de Hautvillers
Hautvillers, franchissement de la Marne
Mardeuil direction les coteaux du vignoble qui surplombent Epernay nous longeons la forêt d'Epernay en laissant sur notre gauche et en contre bas les villages de :
Pierry
Moussy
Vinay

St Martin D'Ablois à sa sortie nous empruntons la D36 et nous nous enfonçons dans le bois de Grand fosse situé entre la forêt de Boursault et la forêt d'Enghien.

Le Mesnil le Huttier, franchissement d'un premier gué

Festigny, franchissement d'un second gué pour rejoindre Claude au bord du ruisseau à quelques mètres du gué pour le pic nique du midi.

Toujours pas de café mais en échange du beau soleil que les raiders apprécierons.

Nesle le Repons, malgré 2 tentatives de réparation de ses cales côté droit, dans une ascension "hard" et après un blocage de chaine le GO Bill ne peut déchausser et fait un soleil arrière, les poursuivants ont eu peur, mais Bill se relèvera avec quelques contusions sur le côté droit.

Cerseuil, descente vers les bords de Marne que nous allons longer pendant 3 kms ensuite remontée vers
Reuil
Binson et Orguigny
Montigny
Châtillon sur Marne


Vandières nous longeons le bois de Châtillon.
Cuisles, la pluie s'invite juste avant "les terres rouges" ascension mythique et impossible pour tous d'un raidillons très humide, gras, remplis de pierres et d'ornières.
Crevaison mal venue en arrivant sur le plateau au moment où la pluie redouble, (nous frôlons le jetage de vélo) certains se retrouvent avec l'eau au dessus des chaussures en quelques minutes, d'autres s'émoustillent ou brament telle la parade amoureuse d'un grand cerf.
Jonquery, après ces incidents et l' heure avancée, les GO (légèrement poussés par quelques raiders) décident de rentrer plus directement et d'éviter les chemins gras et collant.
direction la petite départementale D24 via un chemin resté praticable malgré les fortes précipitations sauf sur les quelques hectomètres finaux mais heureusement c'est en descente.
Champlat et Beaujacourt un légère angoisse pour notre amis Tito qui plante un genou à terre douleur dans le dos , ce ne sera que de courte durée.
la Neuville aux Lartis
Chamuzy
Ardilly
Billy, premier franchissement des 100 kilomètres en une sortie pour une des nouvelle recrue T.B.
Bouilly
Commetreuil arrivée aux domaine de pour 18h45. Lavage et graissage des montures. Diner au château après un apéro légèrement prolongé suite remise du diplome des 100 kilomètres de Thierry B. qui a eu la riche idée de faire une escapade dans une cave de Bouilly avec François et de nous ramener le champagne.

 

 

3ème jour.(lundi 8 mai)

-Départ 9h00. distance 62 kms, moyenne 15.3km/h, 4h04 de selle, vitesse max 71 km/h.

Météo: Quelques petites gouttes éparses au départ ensuite les gouttes se rapprochent se rafraichissent et accompagne un met que les raiders digèrent difficilement mais s'en accommodent s'il n'est pas trop copieux(la boue collante) le soleil refera son apparition en fin de repas au départ de Damery

Commetreuil droit devant Bouilly puis c'est parti nous grimpons dans les vignes qui surplombent le village,

descente de l'autre côté du coteau où le GO Fred en première ligne nous fait un copieux soleil suite au blocage de sa roue avant par une boue sablonneuse et éminemment collante (une mise en bouche au vue de ce que nous allons déguster par la suite).
Traversée de la D380
Bligny
Aubilly
Peuzennes la pluie fait son apparition
Pouilly belles et longue montée sur le très vaste vignoble des champagnes Mercier. Ensuite le kilomètre dont tout le monde se souviendra mais que je tiens à rappeler car il sera la mémoire de ce raid pendant des années, pour les étourdis boue collante qui n'a épargnée aucun des participants néanmoins le Tubman s'en est tiré avec un certain brio.


Ville-en-Tardenois
Chambrecy
Boujacourt
Champlat-et-Boujacourt
La Neuville aux Lartis
Cuchery où démarre l'ascension d'une belle petite côte d'1 km "le balai" menant à "la Croix du balai" offrant un magnifique point de vue des vallées environnantes.

Fleury-la-Rivière descente à 12% qui nous rapprochera rapidement de Damery notre halte pour le midi.
Damery nous serons accueillis par la fanfare et le défilé des pompiers du village.
Déjeuné à la brasserie du commerce ouverte spécialement pour nous en ce jour de fête par une gentille et charmante maîtresse des lieux.

Au vu de la route que nous avons à faire pour retrouver notre plat pays du Nord (et Pas de Calais) nous décidons de raccourcir l'étape de cet après midi et d'être au domaine de Commétreuil pour 15h30-16h00. Donc le menu de cet après midi sera le bitume des petites routes.
Fleury-la-Rivière
Montorgeuil
Grand Prè
Orcourt
Cuchery, néanmoins avec quelques arêtes car après quelques kilomètres nous nous vîmes au pied d'une magnifique côte d'environ 2 kms que chacun dégusta à sa façon, les plus gourmands je pourrais dire les plus morfales vont le faire aux environs de 19 km/h (chapeau bas Laurent et GO Fred) à noter qu'ils ne précédaient la recrue Ced que d'une vingtaines de secondes(attention à ne pas écraser les anciens) les poursuivants n'auront que l'excuse d'avoir absorbé un peu trop de champagne la veille.

Une fois l'ensemble des convives au sommet une petite pose s'impose attention je voulais parler d'une photo sous l'arche à l'entrée de ce village
La Neuville aux Lartis

après se plat copieux nous allons égrainer les villages pour le dessert.

Chamuzy
Ardilly
Billy
Bouilly, arrivée au domaine de Commétreuil pour 15h40. Photos souvenir devant le domaine pour accompagner notre dû car de l'avis général nous étions dans un très beau cadre mais également reçu par des gens très sympa je veux parler de Mr.Camboulive et de Nora la cuisinière.

Ensuite le compte à rebours est enclenché pour respecter le timing imposé mais très bien accepté par l'ensemble des raiders(arriver au barbecue pour 19h30).

-pas de nettoyage de vélo.
-chargement des montures sur la remorque en un temps record le sanglage et les protections de mousse ne vont qu'en s'améliorant, douche pour les moins aguerris pour que les suivants ne fassent pas la queue.

Le véhicule le plus lent (remorque oblige) partira le premier, le 807 sera aiguillé directement sur Saudemont pour les premiers préparatifs barbecue, l'espace ira à Brebières pour y déposer les personnes ne participant pas au barbecue ou souhaitant récupérer leur voiture.

Brebières la remorque y arrivera à 18h30 ce quelques secondes avant l'espace bravo! Après avoir déchargé les vélos, il est temps de repartir vers Saudemont pour le barbecue et prolonger ce raid en compagnie de nos épouses et de nos amis qui n'ont pu participer à notre périple, vraiment dommage pour eux, ils auraient j'en suis sûr très apprécié.

Espérant que notre plaisir ait été communicatif, RDV au prochain Raid qui nous en sommes sûr sera à la (en) hauteur.

Les Champagne.